Retrouvez ici les critiques publiées sur le site ! 

Il reste encore demain de Paola Cortellesi

Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s’apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.

Lire plus »

Sick of Myself de Kristoffer Borgli

Signe (Kristine Kujath Thorp) vit dans l’ombre de son petit ami artiste, Thomas (Eirik Sæther), à qui tout semble réussir. Pour attirer l’attention, la jeune femme décide d’utiliser une drogue pour faire croire à son entourage qu’elle est atteinte d’une maladie rare. Malheureusement pour elle, le résultat n’est pas toujours à la hauteur de ses attentes.

Lire plus »

Babylon de Damien Chazelle

Los Angeles des années 1920. Hollywood, l’usine à rêves est aussi un territoire de décadence qui ne tardera pas à être bousculé par l’évolution de la société et des techniques cinématographiques. Jack, Nellie et Manny naviguent dans ce monde difficile et illusoire. 

Lire plus »

Empire of Light de Sam Mendes

1980. Le cinéma Empire situé dans le sud de l’Angleterre, est le théâtre de rencontres, d’histoires d’amour et de drame. La vie d’Hilary est bousculée par l’arrivée dans l’équipe d’un jeune garçon captivant, Stephen.

Lire plus »

Le Successeur de Xavier Legrand

Heureux et accompli, Ellias devient le nouveau directeur artistique d’une célèbre maison de haute couture française. Quand il apprend que son père, qu’il ne voit plus depuis de très nombreuses années, vient de mourir d’une crise cardiaque, il décide de se rendre au Québec pour régler la succession.

Lire plus »

Mon Crime de François Ozon

Dans le Paris des années 30, Madeleine Verdier (Nadia Tereszkiewicz), actrice sans grand talent, se retrouve accusée du meurtre d’un grand producteur. Aidée de sa meilleure amie et avocate Pauline (Rebecca Marder), elle est acquittée pour légitime défense. Dès lors, sa carrière prend un essor considérable et cette réussite soudaine attise la jalousie d’Odette Chaumette (Isabelle Huppert), grande actrice au temps du cinéma muet, quelque peu oubliée

Lire plus »

Michel-Ange d'Andreï Kontchalovski

Italie. 16ème siècle. L’artiste Michel-Ange peine à terminer son travail dans la Chapelle Sixtine alors même qu’on lui demande de sculpter le tombeau du pape Jules II. Au même moment, le pays est bouleversé par des changements politiques et Michel-Ange se retrouve déchiré entre deux familles nobles et puissantes qui se disputent sa loyauté : les Médicis et les Della Rovere.

Lire plus »

Les Joueuses #paslàpourdanser

L’équipe féminine de L’Olympique Lyonnais s’est imposée au fil des années comme une des meilleures équipes de football au monde. D’entraînements en compétitions, de doutes en victoires, ce film plonge pour la première fois au cœur du quotidien de ces joueuses d’exception. Une invitation à porter un nouveau regard sur la place faite aux femmes dans le sport : un univers où les valeurs de respect et d’ouverture seront les piliers de l’évolution vers l’égalité. 

Lire plus »

Cinéma de patrimoine