Retrouvez ici les différents tops publiés sur le site ! 

Marilyn Monroe en 7 films

On ne compte plus le nombre de fictions, de documentaires et de livres revenant sur la vie – et surtout la mort tragique et énigmatique – de Marilyn Monroe. Alors que nous fêtons ce mois de juin, les quatre-vingt dix neuf ans de sa naissance, nous souhaitions profiter de l'occasion pour vous parler de nos films préférés de cette célèbre actrice. Trop souvent encore, Marilyn Monroe se retrouve réduite à l'image d'une blonde platine, d’une sex-symbol “écervelée”. Cette image, l'actrice a participé à sa construction, sans doute malgré elle. Mais, ne retenir que cela de Monroe, c’est mettre de côté la carrière passionnante d’une femme qui a tourné pour d’immenses réalisateurs et avec les meilleurs acteurs. C’est oublier aussi qu’elle excellait dans la comédie tout autant que dans le drame.

Lire plus »

10 bonnes raisons de (re)voir Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich

Au temps du cinéma muet, « Baby » Jane est une grande star, une des premières enfants prodiges. Sa sœur Blanche, timide et réservée, reste dans l’ombre. Mais dans les années 30, les rôles sont inversés et Blanche devient une immense vedette de cinéma tandis que Jane est oubliée. Plus tard, Blanche, victime d’un étrange accident est devenue infirme et semble tout accepter d’une sœur transformée en infirmière sadique qui multiplie les mauvais traitements…

Lire plus »

10 bonnes raisons de (re)voir Les Enfants du Paradis de Marcel Carné

Paris, 1828. Sur le boulevard du Crime, au milieu de la foule, des acteurs et des bateleurs, le mime Baptiste Deburau, par son témoignage muet, sauve Garance d’une erreur judiciaire. C’est ici que commencent les amours contrariées de Garance, femme libre et audacieuse, et de Baptiste qu’elle intimide et qui n’ose lui déclarer sa flamme. Mais aussi ceux de Nathalie, la fille du directeur du théâtre, qui aime Baptiste, et Frédérick Lemaître, un jeune acteur prometteur, qui entame une liaison avec Garance, tandis que cette dernière aime aussi Baptiste en secret.

Lire plus »

10 bonnes raisons de (re)voir 8 Femmes de François Ozon

Dans les années cinquante, dans une grande demeure bourgeoise en pleine campagne, les gens sont sur le point de fêter Noël. Mais un drame se produit : le maître de maison est retrouvé assassiné. Le ou plutôt la coupable se cache parmi huit femmes que fréquentait régulièrement la victime. Commence alors une longue journée d’enquête, faite de disputes, de trahisons et de révélations.

Lire plus »