Festival Lumière 2025
Cette année encore, la ville de Lyon accueille le Festival Lumière pour sa 17ème édition. Comme toujours, la programmation est alléchante et variée : entre des hommages à Martin Ritt et Louis Jouvet, il est également possible de découvrir le cinéma de la norvégienne Anja Breien et celui de l’allemand Konrad Wolf.
Côté invité.es, cette édition a frappé fort avec la venue de Sean Penn, Scott Cooper, Natalie Portman, Dominique Blanc, Shu Qi ou encore John Woo !
De quoi ça parle ?
Une réunion d’anciennes élèves est l’occasion pour Kaja, Mie et Heidrun de se retrouver pour la première fois après des années. Les discussions et les confessions intimes autour d’un verre mènent à la décision soudaine de s’échapper à Stockholm. Entre les responsabilités et les désirs, loin de leurs familles et des rôles imposés par la société, les amies s’interrogent sur leurs vies de femme.
Wives (Hustruer) d'Anja Breien, Fiction, 1975
C’est en voyant le film Husbands de John Cassavetes (1970) qu’Anja Breien voit naître l’idée de son prochain film : une réponse féminin au film américain. A cette époque, elle travaille au théâtre et demande à trois comédiennes qu’elle côtoie de participer à l’écriture du scénario. Wives est avant tout un travail collectif - un fait totalement revendiqué par la réalisatrice - mais aussi un travail d’improvisation. Pour les aider à trouver leur personnage, Anja Breien demande à ses actrices ce qu’elle ferait de leur vie si elles n’avaient pas choisi le théâtre. De là, naissent les trois personnages : Kaja, Mie et Heidrun. Chacune a suivi un chemin différent mais lorsqu’elles se retrouvent, après des années, à cette réunion d’anciennes élèves, elles décident de faire un bout de chemin ensemble.
La caméra d’Anja Breien suit leurs déambulations dans les rues, dans les restaurants et les cafés. Elle laisse le temps aux actrices de vivre les scènes, de les faire évoluer à leur rythme. Les spectateur-trices peuvent observer attentivement, comme les protagonistes, cette société dans laquelle tout semble réglé comme une pendule et dans laquelle chacun joue le rôle qu’on lui a attribué. A la fois amusées et parfois désabusées, les trois amies tentent de briser les règles, d’inverser les rôles comme dans une scène hilarante pendant laquelle elles se mettent à draguer les hommes qui croisent leurs chemins.
Avec des plans rapprochés, Anja Breien invite le public à prendre part aux jeux et à la réflexion qui germent dans l’esprit des trois protagonistes. Sont-elles heureuses avec la vie qu’elles ont décidé de mener ? Cette vie, l’ont-elles réellement choisi ou ont-elles simplement voulu répondre à ce que la société attendait d’elles ? Que se passera-t-il quand cette sortie entre amies prendra fin ? Doit-elle d’ailleurs prendre fin ?
Avec ces questions sous-jacentes, Anja Breien montre parfaitement la difficulté - si ce n’est l’impossibilité - pour une femme dans les années 70, de savourer pleinement la liberté à laquelle elle aspire - la loi autorisant l’avortement en Norvège sera voté en 1978, tout comme la loi sur l'égalité des sexes. Malgré cette observation sur la condition féminine et l’évidence qu’il y a encore beaucoup à faire, la réalisatrice propose un film chaleureux, flirtant avec le style de la nouvelle vague française. On se plait à suivre pendant plus d’une heure, les déambulations auxquelles se mêlent discussions profondes, fou-rires et instants mélancoliques.
En 2026, Malavida proposera une rétrospective composée de 7 films d’Anja Breien ; le 1er avril vous pourrez découvrir la trilogie Wives et dès le 6 mai, les films L'héritage, La persécution, Le viol ou le cas Anders et Un jeu sérieux. L'occasion idéale pour se plonger dans le cinéma de la réalisatrice norvégienne ! Et si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à lire le portrait publié précédemment, Anja Breien et la célébration des femmes
En partenariat avec le site Phantasmagory Cinema
Ajouter un commentaire
Commentaires